09/02/2005

Un anniversaire pas comme les autres!

Quel mardi de carnaval.  J'espère bien vous en faire profiter en vidéo.
Mais encore une fois, l'inattendu nous réserve souvent des surprises.  Des bonnes comme des moins bonnes.  Côté bonne surprise, c'est de remarquer dans la foule des Ardennais (et Ardennaises) UN chapeau quelque peu original et inhabituel.  Plus qu'un chapeau, c'est une sorte de couronne en carton argenté et sur lequel est inscrit "J'ai 20 ans".  Hors de ce petit détail anodin, j'en ai fait une histoire. Faut-il aussi le préciser, je ne connaissais personne de leur groupe et eux ne me connaissaient pas plus !  Je remercie aussi les tout jeunes musiciens de la Fraternité qui m'ont indirectement apporté une pièce au puzzle. 

(vidéos plus en ligne ce mercredi)

01:30 Écrit par Nic de T | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Dommage pour le chapeau !!! C'est dommage que ce type d'accoutrement vienne se meler au cortège des Ardennais. Désolé, mais cela ne fait pas partie du folklore Malmédien. A quand un enterrement de la vie de jeune homme ou jeune fille lors d'un cortège traditionnel. Ce n'est pas la Saint-Nicolas des étudiants à Liège quand même !!!!! Pourtant, des beaux costumes d'Ardennaises accompagnait ce groupe.
Bien sûr, cela ne remet pas en cause la qualité du reportage. Vivement Téléfiesse en 2006

Écrit par : cwarmê | 09/02/2005

Y a rien de mal à cela. Pour une fois, j'suis pas d'accord.
Je pense que tous ceux qui sont nés un jour de carnaval ou qui ont leur anniversaire ce jour-là en sont fiers et méritent un petit clin d'oeil bien sympa. Cela me rappelle toutes les histoires de "capitainerie" où la jeunesse avait une part très importante dans le folklore d'une ville ou d'un village. Je suis presque certain que le carnaval a retrouvé au 17ème siècle un renouveau avec des histoires similaires ! Un groupe de jeunes qui font la fête dans la fête, c'est la base et la continuité du folklore ! BRAVO, car au niveau sociologique, c'est l'inconscient qui s'exprime dans une autre manifestation. C'est la BASE de l'esprit carnavalesque qui sommeille en chacun de nous !
Un anniversaire, c'est déjà une fête et un peu de folklore. Si ce jour-là il y avait eu un décès d'une personnalité carnavalesque, on aurait comme de juste porté un signe de sympathie sur l'uniforme carnavalesque. Est-ce pour autant que cela aurait porté atteinte au folklore en dénaturant un costume. Je ne pense pas. Ici non plus.
J'ai suivi de près le (et les) cortèges, je peux dire que la majorité des groupes de jeunes ont eu une conduite irréprochable dans le cortège et autour du feu, et qu'il ne faudrait pas assimiler tous les jeunes à ces bandes de gamins ou de guindailleurs inconscients qui bousculent tout et écrasent les enfants devant leur passage autour du feu.
Je voudrais féliciter ce groupe de jeunes (sur la photo) comme beaucoup d'autres qui ont respecté la tradition. Leurs costumes l'attestent.
Ici, sur les 17 jeunes, il y a 12 Ardennaises "traditionnelles", 3 Ardennaises "ardennais" et 2 Ardennais. C'est pas beau ça!

Écrit par : Nic Téléfièsse | 09/02/2005

oui mais.... Vu de ce côté, oui, mais....Je ne suis pas certain que toutes les sociétés auraient accepté de voir le costume (traditionnel ou pas) qui déterminait leur thème "dénaturé" de la sorte. Un ardennais en jeans, en bonnet péruvien ou autre artifice ne représente pas le costume traditionnel du carnaval de Malmedy. Et pourquoi pas une ardennaise avec des semelles compensées et une perruque mauve ? Et tant qu'on y est, un anniversaire du dimanche du carnaval devrait voir des haguettes ou d'autres masques traditionnels " revus" pour la cause? Le lundi permettrait à la personne fêtée de faire une intrusion dans les rôles ?Où doit s'arrêter la fantaisie ?
Maintenant, il est vrai que ce groupe respectait le bon déroulement du cortège, contrairement à d'autres sauvages (et souvent non-initiés aux bonnes pratiques du cwarmê).
"CHAPEAU" à eux !!!
è vîve téléfièsse po sès imâdjes.

Écrit par : cwarmê | 09/02/2005

exellent ce groupe!!! ouaaaaaaaaaiiiiii vive l'anniversaire de tony!!! je trouve ke c bcp mieux ac le chapeau, ca met un peu d'ambiance!!! tt le monde a le droit de mettre ce kil veut sur sa tete!... en tout ca moi je trouve ke c exellent!!! le carnaval c pr s'amuser je voi pa pk on ne pourrai pa mettre un chapeau ki di ke c son anniversaire si justement c son anniversaire!!! tt le monde aimerai bien ke ca lui arrive!! alors "chapeau" a ce groupe!! et surtout bravo a panda pr ce magnifik chapeau, t'a bien réussi!! et bon anniversaire a tony!!! vs etes tous vraiment exellent!!!
ptitcochon

Écrit par : ptit cochon | 09/02/2005

photo du groupe? Si ptigrouingrouin veut me laisser son mail, je lui envoie la photo du groupe en bonne qualité. Il pourra la transmettre à ses ami(e)s.

Écrit par : Nic Téléfiesse | 09/02/2005

Règlement OK à petit cochon et ses copains (qui se sont biens conduits, c'est à rappeler !!!), si vous n'êtes pas pour des règles de bonne conduite et autres règlements, c'est votre droit . Le costume d'Ardennais, comme les autres, doit répondre à certaines exigences, surtout dans la suite d'une société. Ferait-on les grosses têtes sans grosses têtes ? La noce villageoise en chapeau de paille, sans chapeau buse ni queue de pie ?
Que dire de la règlementation du costume et du rôle de long-nez où , dans ce cas, l'on ne pouvait pas se permettre de porter un couvre chef autre que celui imposé (qui est en fait le seul et unique pour ce costume traditionnel du Cwarmê)
èt vive lu Cwarmê 2005, èt vive ci qui va v'ni !!

Écrit par : cwarmê | 09/02/2005

Il est temps de parler d'autre chose! Oh les p'tits Stroumpfs, si on se calmait.
J'ai voulu mettre quelqu'un à l'honneur parce qu'elle fêtait dignement son anniversaire le jour du mardi gras, et on se permet de critiquer le symbole de son chapeau d'anniversaire (en forme de BARADA couronne, je le précise) qui représente un geste d'amitié très sincère et profond de la part de tous ses amis. En plus, il était d'un très bon goût. Je n'ai vu PERSONNE critiquer ce chapeau symbolique. TOUT LE MONDE des Ardennais l'a apprécié parce qu'il cadrait avec la situation.
Quand une p'tite Stroumpfette fête son anniversaire, elle a le droit de mettre un bonnet d'anniversaire ou un collier de fleurs. On va pas jouer les Gargamel !!!!
Je suis super confus pour cette situation. L'important est que ce clip vidéo reste un cadeau comme l'a été le chapeau. On m'a déjà dit que "Le chapeau" fait une superbe histoire de carnaval comme on en voudrait +. Dans deux cents ans, un historien ressortira l'affaire des archives comme quoi une jeune fille masquée en véritable Ardennaise s'est fait critiquer par ce qu'il y avait écrit "j'ai 20 ans" sur son barada que lui avait offert ses amies.
J'espère que Tony (maintenant que je connais son prénom) ne m'en tiendra pas rigueur et qu'avec ses copines et amis, ils apprécieront les images du clip.
Celui qui dit encore un mot de mal sur ce sujet, j'effacerai son message, c'est clair?

Écrit par : Nic Téléfièsse | 10/02/2005

On ne s'est jamais énervé ! Et je n'ai jamais rien dit de mal ( et ne me le serait pas permis) sur la demoiselle qui fêtait son anniv. ni sur le sujet. Je voulais simplement donner un avis personnel et partagé (Beaucoup de personnes en parlaient dans le même sens ce mardi-gras !)
Maintenant, Mr Téléfiesse a raison; on ne va pas faire exploser un blog sur cette "affaire".
Alè,d'jusqu'a !

Écrit par : cwarmê | 10/02/2005

Bon amusement en images! La moindre des choses c'est que j'offre la séquence "anniv" à votre soeur et ainsi vous pourrez en faire des copies.
Pour les jeunes musiciens de la Fraternité, idem, qu'ils (parents, amis) me contactent pour adresse.

Écrit par : Nic Téléfièsse | 10/02/2005

no comment Bonjour à tous!

principale concernée, je ne dirai qu un mot: merci à téléfièsse qui m'ont permis de garder un souvenir mémorable de cette journée extraordinaire, à tous mes amis sans qui je n'aurais pu passer de moments si mervieilleux et à aline pour sa créativité débordante...
Sachez que j 'ai passé, malgré tout, le plus bel anniversaire qu'on puisse imaginer. des pareils, j'en souhaite à tout le monde...!

je ne rentrerai meme pas dans la polémique , qui, me semble-t-il n'en vaut pas la peine. ..

un dernier remerciement aux musiciens de l'émulation pour leur agréable et mémorable visite. vous êtes les bienvenus l'année prochaine....

merci à monsieur théatre,
bien à vous

antoinette au chapeau apparemment si choquant, mais au combien élégant...

Écrit par : Antoinette | 10/02/2005

Dixit la chanson populaire de Berthe Sylva... Me voici enfin mise au courant de la polémique de ma création artistique... et oui l'enquête ouverte par Téléfièsse va enfin pouvoir être cloturée!!
A dire vrai, j'étais loin d''imaginer que ce petit détail vestimentaire entrainerait pareilles réactions... Mais soit, l'objectif principal (qui était de célébrer de façon exceptionnelle notre "petite" Tony) a tout de même été atteint et pour moi c'est la seule et unique chose qui importe à ce jour!! Et puis comme le mentionnait Sophie ainsi que la chanson populaire datant de 1934 (!)

{Refrain:}
On n'a pas tous les jours vingt ans,
Ça nous arrive une fois seulement,
Ce jour-là passe hélas trop vite !
C'est pourquoi faut qu'on en profite.
Si le patron (Mr Cwarmé??) nous fait les gros yeux,
On dira :
"Faut bien rire un peu !
Tant pis si vous n'êtes pas content,
On n'a pas tous les jours vingt ans"

-L'atelier de couture est en fête,
On oublie l'ouvrage un instant,
Car c'est aujourd'hui qu'Antoinette (et non plus Marinette!)
Vient juste d'avoir ses vingt ans.
Trottins, petites mains et premières
Ont tous apporté des gâteaux
Et Antoinette, offrant le porto,
Dit, joyeuse, en levant son verre :
etc etc

Sur ce merci à ceux qui ont défendu cette bonne cause (Mr Téléfièsse ainsi que sophie et ptit cochon!) et bravo à Tony pour son enthousiasme à porter malgé tout sa courronne!!

Mr Cwarmé, je tiens tout de même à vous remercier d'avoir relevé que notre groupe de jeunes (qui plus est, est de coeur et de sang malmédiens) n'étions pas des sauvages...
Enfin, croyez moi bien, notre cwarmé et nos traditions nous sont tout aussi chères qu'à vous!!
vive lu Cwarmê

Écrit par : Aline | 11/02/2005

La bonne cause J'apprécie ta réponse, Aline, je suis persuadé que l'intention n'était pas de nuire à la tradition du carnaval de Malmedy (heureusement d'ailleurs), mais certaines bandes de sauvages, comme je me permet de les appeler, auraient vite fait d'adopter certaines dérives, sans le moindre respect.
Ma réaction a entrainé plusieurs réactions presqu'incontrôlable. Cette réaction est la preuve que quelqu'un se sentait concerné . Je suis heureux ( et, pour le reste ,vos tenues vestimentaires le prouvaient) que vous vous sentez concernés par le maintien de nos bonnes vieilles traditions.
Ah, oui, je ne suis pas le patron (comme dans la chanson), mais seulement un Malmédien, attaché à son folklore et oeuvrant (comme beaucoup d'autres )pour le maintien de celui-ci .
Psst !! J'ai eu 20 ans, et cela aurait pu m'arriver aussi de me retrouver en pareille situation (pas de bol je suis né en été....haha). Reste à trouver en quelle année un pareil fait pourra se reproduire.
A l'année prochaine

Écrit par : cwarmê | 11/02/2005

Le mot de la fin Quel beau dénouement.
Le mot de la fin: Félicitations à tout le monde !

Écrit par : Nic Téléfièsse | 11/02/2005

Les commentaires sont fermés.