28/02/2006

Carnaval de Malmedy: Mardi Gras sous la neige!

Autant de neige pour un mardi gras, faut déjà remonter dans les mémoires !  Une quinzaine de centimètres de confetti blancs en trois heures sur la fin d'après-midi, même Stavelot ne fait pas mieux avec ses canons à tchoukèts!

En attendant les photos du mardi (demain soir, car faut bien bouloter) voici "la" photo du jour qui pourrait faire penser à un carnaval malmédien breughelien.

J'en profite aussi pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont offert une 'tite goutte ou verre de mousse par ce mardi blanc.

Chronique d'un voyageur de passage à Malmedy ce mardi 28 février 2006 (pure et non pulp fiction)

"Lorsque je suis arrivé en ville, les rues me semblaient désertes.  de rares passants traînaient dans les rues.  Quelques touristes marchaient d'un pas agité comme s'ils tournaient en rond.  Combien de fois allaient-ils faire le tour des quartiers, combien de fois l'avaient-ils déjà fait?

Puis on pouvait voir quelques masqués abrités sous des porches et auvents de magasins. Certains semblaient frigorifiés tandis que d'autres poussaient la chansonnette entrecoupée à chaque refrain d'un petit remontant de pèkèt.  Mais ce qui m'étonna le plus au coeur de la ville, c'était un bruit de fond des sons graves des cuivres et de grosse caisse qui planaient sur la cité.  A chaque fois que les clients entraient ou sortaient des cafés, les musiques s'en échappaient de plus belle.  Puis subitement, ce ne furent plus les musiques qui sortaient, mais bien les musiciens, suivis des masques et de leur suite.  En quelques minutes, le quartier prenait vie, un cortège se formait pour démarrer en fanfare son défilé.  Aux quatre coins de la ville, les artères renaissaient, les musiques rivalisaient, les troupes se croisaient et se saluaient sous les derniers assauts de l'hiver. C'était un mardi gras de 2006, pas tout à fait comme les autres, une sorte de mardi gras de Noël !" (nic)

22:48 Écrit par Nic de T | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.