16/02/2007

Carnaval de Malmedy: Bal costumé des enfants et Club Wallon

En quelques photos, découvrez l'ambiance carnavalesque du bal costumé des enfants.  Organisée par le Rwayâl Club Walon, la petite festivité mettait également à l'honneur une exposition de panneaux dédiés au Cwarmê et réalisés avec beaucoup de goût par des enfants.

malmedy 15fev2007 098 ii

Ces tableaux étant un mélange naturel de traditions et d'expression créative, car faut-il le rappeler, le carnaval n'est pas une fête commerciale et artificielle, mais bien un besoin d'expression culturelle vivante venant du coeur et des tripes des carnavalisants.

Et si tout le monde est d'accord sur le fait que le carnaval est une grande fête, j'ajouterai qu'il est aussi un grand JEU créatif et évolutif avec toutes ses règles dont celles de l'apprentissage pour les débutants (les enfants par exemples).  C'est un des points que j'aborde dans mon étude sociologique du cwarmê. Je vais sans doute à l'encontre de certaines idées défendant un folklore figé, mais l'essence d'un folkore carnavalesque est tout le contraire d'un dogme indéboulonnable.  Le carnaval est une sorte de liberté ( parfois de "libération"), ce qui rend en principe toute statique presque impossible. C'est tout simplement VIVRE avec le plaisir de la fête!

Prenons l'exemple des confetti.  On (surtout les enfants) aime les lancer, mais il y a également un autre phénomène universel qui passe souvent inaperçu: les enfants aiment les ramasser, et toujours selon une même opération, celle de faire minutieusement de petits tas, et pour d'autres le plus gros tas de confetti.  Un peu comme avec les boules de neige, petite boule qui deviendra bonhomme de neige.  Mais la neige, ce ne sera pas pour cette année!  Ouf !

Quelques PHOTOS 4ème Jeudi-Gras 2007

09:25 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.