25/02/2007

Carnaval Malmedy: Réaudition Rôles Union

Pas grand monde ce vendredi soir à la réaudition des rôles de l'Union à Chôdes.  Et pour cause, rares étaient ceux qui avaient connaissance de l'avancement de la date d'un jour par rapport au calendrier initialement prévu.  Et pour ceux qui se seront présentés le samedi, il faudra bien qu'ils reviennent samedi prochain!

Carnaval Mdy 2007 roles Union 169 i

Regrettable, surtout que le spectacle en valait largement le déplacement, et que les efforts sont les mêmes que l'on joue pour cinquante, cent ou plusieurs centaines de personnes.

Carnaval Mdy 2007 roles Union 149 i

Enfin, il y aura la réaudition de samedi prochain à la Fraternité pour apprécier dans son ensemble le spectacle écrit par Fabien Bruyère. Bravo à tout le monde!

Carnaval Mdy 2007 roles Union 159 i

En lisant les lignes ci-dessous, vous allez sans doute me dire, mais de quoi il se mêle? 
Il faut savoir que l'histoire fait référence aux "Mêyes et one nutes du Mâm'dî". Donc les mille et une nuits à la sauce malmédienne que certains auraient pris pour de la sauce chasseur. Certains passages étaient-ils trop épicés, trop salés et pas assez sucrés? Et puis sur le minichat ci-contre, j'ai eu une réaction à propos des rôles de l'Union.
J'ai donc posé la question à Fabien Bruyère et il m'a franchement répondu qu'il n'y avait aucune mauvaise intention dans ses textes qui étaient déjà écrits et corrigés en avril 2006 (exceptés quelques passages dûs aux nouveautés communales).  Le texte n'a pas soulevé de levées de boucliers lorsqu'il le présenta car il n'y avait pas de raison à le faire.  Le thème des rôles 2007 est directement inspiré (presque "copié" et certaines répliques sont des traductions littérales en wallon) sur plusieurs histoires, dessins animés et autres films humoristiques.  Naturellement, tout le monde ne connaît pas la K7 d'Aladin, les aventures d'Alibaba, ou le répertoire de de Funès sur le bout des doigts comme Fabien les avait sur le bout de sa plume.  Il aurait pu prendre Pocahontas, le Livre de la Jungle ou les aventures de Pif, c'était toujours quifquif!

Il est aussi évident que des rôles ont pour vocation un certain esprit humoristique, farceur, moqueur, espiègle, coquin, piquant et parfois grinçant, mais en principe exempt de toute méchanceté, de malveillance ou de règlement de compte. Il est évident que dans les "nuits malmédiennes", certaines personnes (et un certain public) ont mal pris certains passages ou les ont trouvés exagérés. Sans doute l'histoire est-elle allée plus loin que le personnage, en débordant de la personnalité locale pour retomber dans celle de la source d'inspiration. Je le pense, et je pense que c'est là un travail très difficile et délicat de composition de rôles, lorsque l'auteur vit une histoire qu'il doit traiter sur deux pistes (l'originale et la copie). Mais le public sait très bien qu'il s'agit de Rôles avec une mise en scène; une revue de rôles, ce n'est pas le Moniteur!  Cela vaut-il la peine d'en faire des nuits blanches... de toutes parts?  Je pense qu'il y a un certain degré d'incompréhension par manque d'explications.  Le mieux serait que tout le monde boive un bon verre à la santé de tout le monde, car dans des rôles, il n'y a jamais de perdants, et ce serait dommage qu'il y en ait cette année.

Carnaval Mdy 2007 roles Union 181 i

13:01 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci Merci pour cette mise au point bien utile concernant le rôle de l' Union qui mérite sans doute mieux que la polémique stérile qu'il a inspiré. Mais où est donc passé l'humour bien connu du Malmédien?









;

Écrit par : une surfeuse anonyme | 01/03/2007

Les commentaires sont fermés.