28/02/2007

Carnaval Malmedy: sotê bleu?

Sotê bleu du message?

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 513 i

21:52 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: masque le plus éprouvant?

A votre avis, quel serait le masque le plus éprouvant à assurer ou à porter?

On pourrait penser au rôle du long-nez. Détrompez-vous, car selon mes observations, je placerais le sotè en tête des masques les plus éprouvants à porter. Si vous avez votre propre idée sur le sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 514 i

16:21 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

27/02/2007

Carnaval Malmedy: patience pour la suite des photos...

Au programme des prochains jours, encore quelques extraits vidéo et l'une ou l'autre série de photos.

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 479 i

Car matière à diffuser il y a, malgré quelques petits problèmes techniques apparus lors des prises de vue, comme par exemples micro non enclenché pour la danse de la Haguète (j'avais pas mis le retour son, et donc je ne m'en suis pas rendu compte...), ou encore l'obturateur de la caméra bloqué en mode "contre-jour" à plusieurs reprises d'où certaines surexpositions "désastreuses" et difficiles à corriger !

C'est que tout manque, le temps en premier lieu, l'espace disque (déjà 1000 GB avec les carnavals 2004, 2005 et 2006).  Avec les réauditions des rôles, cela fait plus de 16 heures de vidéo à traiter pour 2007... Faites le(s) compte(s) !

09:42 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/02/2007

Carnaval Malmedy: 1ère série photos dimanche

Enfin une première série de photos d'entre-deux-scènes de film vidéo.

Quelques PHOTOS Dimanche (part 1)

17:54 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/02/2007

Carnaval Malmedy: réaudition Rôles Malmédienne

Hier soir à la Malmédienne, les rois de la petite reine ont fait une entrée triomphale dans l'arène de la Fraternité.  Une affaire de couleurs politiques sur fond de maillots et de course au titre. 

Carnaval Mdy 2007 roles Malmédienne 032i

Dans cette édition 2007, on voit que Marc Dewart a beaucoup écrit ses rôles après le scrutin communal d'octobre; enfin presque tout car la mise en jambes et la finale des rôles sont manifestement très proches de l'actualité communale. 

Carnaval Mdy 2007 roles Malmédienne 047i

Tout commence dans la mêlée et tout finit dans la démêlée, un grand classique qui assure toujours le succès auprès du public; un public très participatif et dont certains acteurs ont su tirer profit à maintes reprises. Et puis il y a eu le retour des "Anciens" sur la scène.

Carnaval Mdy 2007 roles Malmédienne 086 i

Un hommage mérité à ceux qui ont fait vivre les rôles et qui restent des exemples pour les rôleurs actuels. Bref, on peut dire qu'hier soir, tout le monde a fait du vélo au vélodrome de la Fraternité!

Carnaval Mdy 2007 roles Malmédienne 119 i

14:03 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: Réaudition Rôles Union

Pas grand monde ce vendredi soir à la réaudition des rôles de l'Union à Chôdes.  Et pour cause, rares étaient ceux qui avaient connaissance de l'avancement de la date d'un jour par rapport au calendrier initialement prévu.  Et pour ceux qui se seront présentés le samedi, il faudra bien qu'ils reviennent samedi prochain!

Carnaval Mdy 2007 roles Union 169 i

Regrettable, surtout que le spectacle en valait largement le déplacement, et que les efforts sont les mêmes que l'on joue pour cinquante, cent ou plusieurs centaines de personnes.

Carnaval Mdy 2007 roles Union 149 i

Enfin, il y aura la réaudition de samedi prochain à la Fraternité pour apprécier dans son ensemble le spectacle écrit par Fabien Bruyère. Bravo à tout le monde!

Carnaval Mdy 2007 roles Union 159 i

En lisant les lignes ci-dessous, vous allez sans doute me dire, mais de quoi il se mêle? 
Il faut savoir que l'histoire fait référence aux "Mêyes et one nutes du Mâm'dî". Donc les mille et une nuits à la sauce malmédienne que certains auraient pris pour de la sauce chasseur. Certains passages étaient-ils trop épicés, trop salés et pas assez sucrés? Et puis sur le minichat ci-contre, j'ai eu une réaction à propos des rôles de l'Union.
J'ai donc posé la question à Fabien Bruyère et il m'a franchement répondu qu'il n'y avait aucune mauvaise intention dans ses textes qui étaient déjà écrits et corrigés en avril 2006 (exceptés quelques passages dûs aux nouveautés communales).  Le texte n'a pas soulevé de levées de boucliers lorsqu'il le présenta car il n'y avait pas de raison à le faire.  Le thème des rôles 2007 est directement inspiré (presque "copié" et certaines répliques sont des traductions littérales en wallon) sur plusieurs histoires, dessins animés et autres films humoristiques.  Naturellement, tout le monde ne connaît pas la K7 d'Aladin, les aventures d'Alibaba, ou le répertoire de de Funès sur le bout des doigts comme Fabien les avait sur le bout de sa plume.  Il aurait pu prendre Pocahontas, le Livre de la Jungle ou les aventures de Pif, c'était toujours quifquif!

Il est aussi évident que des rôles ont pour vocation un certain esprit humoristique, farceur, moqueur, espiègle, coquin, piquant et parfois grinçant, mais en principe exempt de toute méchanceté, de malveillance ou de règlement de compte. Il est évident que dans les "nuits malmédiennes", certaines personnes (et un certain public) ont mal pris certains passages ou les ont trouvés exagérés. Sans doute l'histoire est-elle allée plus loin que le personnage, en débordant de la personnalité locale pour retomber dans celle de la source d'inspiration. Je le pense, et je pense que c'est là un travail très difficile et délicat de composition de rôles, lorsque l'auteur vit une histoire qu'il doit traiter sur deux pistes (l'originale et la copie). Mais le public sait très bien qu'il s'agit de Rôles avec une mise en scène; une revue de rôles, ce n'est pas le Moniteur!  Cela vaut-il la peine d'en faire des nuits blanches... de toutes parts?  Je pense qu'il y a un certain degré d'incompréhension par manque d'explications.  Le mieux serait que tout le monde boive un bon verre à la santé de tout le monde, car dans des rôles, il n'y a jamais de perdants, et ce serait dommage qu'il y en ait cette année.

Carnaval Mdy 2007 roles Union 181 i

13:01 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/02/2007

Carnaval Malmedy: RéAudition Rôles

HORAIRES des réauditions des Rôles

La MALMEDIENNE: à Géromont le vendredi 2 mars à 20h,

L'UNION: à Malmedy (salle Fraternité) le samedi 3 mars à 20h

11:25 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

22/02/2007

Carnaval Malmedy: photos à la demande

La photo dédicacée, c'est le même principe que le disque dédicacé.  On m'a à chaque fois garanti que ces photos feront plaisir là où elles sont destinées.

Les deux premières photos sont destinées à une dame (ou une étudiante, je ne sais plus?) actuellement en Argentine (du moins en Amérique du Sud) et qui visite régulièrement ce blog. 

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 209 i

Elle reconnaîtra sans difficulté ses petites nièces et neveu (?) en Ardennais. (pour photo, laisser un mail)

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 217 i
Changement radical de cap, puisque ces deux jeunes ont insisté pour que leurs petites grimaces passent sur le blog. Je pense qu'elles se reconnaîtront... et leurs amies aussi...  Bon, on ne passera pas les pires mais seulement celle-ci. (Et dans deux jours, j'effacerai normalement ce message)
Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 352 i

23:03 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: p'tit jeu sur la Mesnie

Quizzzzzzz: faites le bon choix...

A la Mesnie, les musiciens jouent de la trompette:
- d'ébène
- tébène
- thébaine
- tibaine
Vous n'avez même pas hésité, c'est pas marrant.  Rassurez-vous, c'est pas de votre réponse qu'ils rigolent, mais de la mienne! Wouaaaffffff!

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 198 i

(trompette thébaine)

22:18 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

carnaval de Malmedy: programme du et des jours à venir

Vous aurez remarqué que les vidéos commencent à venir sur le blog.  Cela prend beaucoup de temps (visionner, monter, revisionner, couper, remonter et finalement télécharger). A titre indicatif, j'ai environ... 13 heures de vidéo. Et comme au montage je travaille à la seconde, vous aurez vite compris le temps qu'il faut pour arriver à une production dont on n'est pas toujours satisfait. Je ne vous dis pas le nombre de "versions" intermédiaires que je réalise avant d'en sortir une qui me paraît valable et qui peut soit vous déplaire ou au contraire vous enchanter.  Je considère cela comme de l'artisanat audiovisuel !

Et puis faites aussi le compte de l'espace qu'il faut pour stocker 13 heures de vidéo sur un disque dur.  Impossible, il va falloir en acheter et qui ne sera réservé qu'au carnaval 2007! Il me faut au moins 500 Gb.  L'idéal serait de trouver une sponsorisation technique, car ne parlons pas des heures passées à réaliser les séquences.  Franchement et avec le carnaval (depuis les jeudis gras, il y a du travail à volonté pour au moins trois personnes pendant plusieurs semaines: une secrétaire, un rédacteur, un technicien. 

Et dire que depuis des années j'ai un projet de "court métrage" super humoristique et vraiment marrant sur le carnaval et Malmedy qui ne cesse de remonter à la surface. Y a personne qui saurait débloquer un p'tit budget à la Communauté française ou la Région wallonne pour une création "surprise"?

En attendant, c'est la débrouille dans la bonne humeur ! Et merci d'être patient durant ces semaines de diffusion.  Zut, y a encore toutes les photos à montrer... et que l'on me réclame...

13:58 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/02/2007

Carnaval Malmedy: la vague bleue des Ardennais

Mardi, le temps était de la partie avec un nombre impressionnant de participants au cortège des Ardennais et Ardennaises de la Malmédienne. Pour ma part, il me semble que le record de longueur du cortège (et donc de participants) se situe en 2005. La popularité des Ardennais tient à sa simplicité (vestimentaire, sauf pour les Ardennaises), son accessibilité (gratuité) car personne ne se posera la question de savoir d'où vous sortez.  Avec les Ardennais, c'est la base historique du carnaval où c'est l'habit qui fait le moine!  Suffit simplement de plus ou moins correspondre à la norme de la généralité correspondant au groupe (à la masse) et à ses signes de reconnaissance (foulard rouge, sarreau). Quant à la casquette d'Ardennais, d'obligatoire elle passe dans l'accessoire, le facultatif et bientôt dans l'inutile, étant donné que l'esprit de groupe tolère cette perte d'uniformité et d'identification. Il en va de même avec le pantalon blanc. Il serait intéressant de recadrer les conditions "d'apparence" (et indirectement d'appartenance) au groupe tout en gardant son libre accès (cf mon approche sociologique et "anthropologique" du Cwarmê) 

J'observe également que de plus en plus d'Ardennais ne restent plus pour la totalité du parcours. Il y a une sorte de va-et-vient en-dehors/en-dedans du cortège. Quant aux "anciens", ils restent fidèles à la procession!

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 118 i

Certains trouvent que les temps d'arrêts des deux premières heures sont beaucoup trop longs. Peut-être qu'en informant les participants (venant d'un peu partout) des itinéraires, points d'arrêts et heures de redémarrage, cela permettrait de reconcentrer encore plus les troupes!

16:52 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: Ernest Mertens est parti, mais Ernest reste dans toutes les pensées

Par une nuit de carnaval 2007, de son carnaval qu'il menait de sa présence et de ses mains, Ernest s'en est allé à 82 ans, là haut, bien plus haut que la colline, comme une étincelle monte au ciel.

ernest 2 i

Ernest Mertens, le maître des bûchers du brûlage de la Haguète, le serviteur dévoué du Cwarmê et des insignes de carnaval qu'il proposait au public dès le samedi avec toujours le petit mot pour rire quel que soit le temps qu'il ne craignait jamais; Ernest restera dans le coeur de nous tous.
(photo: Ernest, samedi de carnaval 2005)

10:07 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: Echo de la Warche et Fraternité

Chaque année, de nouveaux musiciens apparaissent dans les sociétés musicales.

Comme ces trois jeunes filles qui ont joué leur premier carnaval avec l'Echo de la Warche.

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 381 i

Vous connaissez sans doute la technique de ce que certains photographes autoproclamés talentueux appellent le "flou artistique".  Une manière de justifier ses photos ratées.  Avec les appareils digitaux haut de gamme actuels, on ne sait plus rien rater car l'automatisme fait tout. Par contre avec les autres modèles (comme le mien par exemple), on est dans le bon vrai flou presque traditionnel. Alors pour le carnaval, j'ai inventé le flou "pèkèt"!  Et ça marche; quoique pour l'Echo et son thème de la "Gwad'loupe è l'Martinike" j'aurai mieux fait de prendre du rhum! Allais, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour faire de belles photos...

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 457i

Passons à l'Harmonie La Fraternité

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 555 i

Là on peut franchement dire que si le thème fauchait superbement les marguerites, leur musique ne rasait pas les pâquerettes.

Et Gérald a fait un tabac avec son cigare!

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 560i

01:30 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

20/02/2007

Carnaval Malmedy: mardi

Tous les mardis de carnaval se ressemblent dans le fond, mais sont à chaque fois différents dans les faits.  Ainsi c'est toujours le même costume que l'on ressort, la même casquette ou le même chapeau, la même plate que l'on remplit à nouveau puis que l'on vide; ça c'est... la base, dirons-nous.

Et puis il y a le reste, c'est-à-dire les différences: on se marre un petit peu plus ou moins, on rencontre les habitués, des perdus-de-vue, des nouveaux, et je dois dire que le mardi, les carnavalisants se soucient bien peu de l'extérieur du cortège.  Le mardi, c'est un peu le cortège "maillon fort" du carnaval où tout le monde se tient et souvent s'éclate.

Voici quelques images.

Les grosses-têtes, toujours aussi attachantes, ; on se croirait dans un autre monde où tout serait merveilleux!

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 002 i

Voici la "Chorale de Téléfièsse". Quel succès et merci à vous. (une vidéo suivra!)

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 359i

Et comme une chorale ne suffisait pas, en voici une deuxième, la "Chorale des jeunes slammeurs de Téléfièsse"! merci à vous également.

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 354i

Et puis "mardi de carnaval" oblige, que serait le mardi sans les mariés de la Noce au Village?

Carnaval Malmedy 20fev2007 Mar 174 i

Mais j'ai encore bien d'autres photos à vous montrer et à diffuser.  Je ferai également le relai avec quelques photos à destination lointaine, car le cwarmê (sur ce petit blog) est zieuté aux quatre coins du monde. J'ai entre autres une photo à destination de l'Argentine. Quelle affaire, Téléfièsse va devoir s'adapter aux fuseaux horaires différents, car le mardi gras, quand il est fini chez nous, il ne l'est pas encore dans l'autre moitié du globe! Suffirait juste qu'on recule vers Stavelot pour qu'on retarde déjà un peu la fin du carnaval...  C'est bien pour cela que Stavelot a été créé APRES Malmedy, tout simplement parce qu'ils voulaient profiter encore un peu plus de notre cwarmê.  Ils l'ont même recopié quelques semaines plus tard avec la Laetare.  A tous les Malmédiens qui sont à l'école à Stavelot, vous savez à présent pourquoi Stavelot fête la laetare après le carnaval...

23:49 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: gazète de Trouvlêville

gazette trouvle lundi i

11:29 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

http://carnavaldemalmedy.be accessible

Je vous fais une confidence: le site a surtout été connu par le bouche à oreilles au sein du cortège.  Et donner l'adresse du blog au milieu des confetti et de la musique, c'est tout un sport.  Alors voilà, il fallait s'adapter à la demande. Chose faite!

Pour plus de clarté et d'accessibilité du blog
ne tapez ni 1, ni 2, ni 3... tapez tout simplement:
carnavaldemalmedy.be
ou
telefiesse.be

09:36 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: les vidéos font un carton!

Le but est atteint: diffuser "modestement" le Cwarmê pour les carnavalisants, mais aussi en faire profiter tous les sympathisants aux quatre coins du monde!

Les petites séquences vidéo du Cwarmê 2007 rencontrent un grand succès.  Savez-vous que YouTube a classé celle d'hier (discours en wallon du bourgmestre) dans son "Top 10" des meilleures "French video" !

Les extraits d'aujourd'hui (Trouvlê et ... les rôles Malmédienne - à voir ABSOLUMENT!!!) devraient également vous plaire.  J'ai toutefois un petit souci technique, car les séquences filmées au format 16/9 perdent cette qualité sur YouTube, d'où certaines déformations (étirement de l'image en hauteur).

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui les regardent (depuis Mam'dî, de Wallonie et des 4 coins du monde), mais aussi toutes celles et ceux qui me permettent de capturer leurs moments de carnaval!

Merci à vous tous, pour le meilleur du Cwarmê et de notre amusement!

09:19 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/02/2007

Carnaval Malmedy: Lundi des Rôles (suite)

L'Union avait axé ses rôles sur le thème oriental des mille et une nuits (Lès mêye èt one nutes...).  Les nombreuses clignettes aux Malmédiens mis en scène se font souvent en chanson.  Je n'ai malheureusement pas su tout suivre, et je vous conseille également d'assister aux réauditions car on ne s'imagine jamais assez le travail qu'il y a derrière ces représentations.

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 167 i

Pour ce qui est des moustaches, c'est le pompon et l'Union bat des records!

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 206 i

Des rôles très colorés, tant dans la trame des vers que des costumes!

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 265 i

N'hésitez pas à laisser vos appréciations sur les rôles dans les commentaires ;-)

19:19 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: Lundi, jour des Rôles

Lundi, le calme après la tempête du dimanche de carnaval.  Lundi, journée entièrement consacrée aux rôles de la Malmédienne et de l'Union. (Photos ci-dessous, rôleurs de la Malmédienne que j'ai suivis l'avant-midi)

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 036 i

Tout commence en matinée avec les préparatifs et le tour de ville des rôleurs. L'occasion pour les habitants de découvrir les costumes et de voir qui s'est travesti, car les rôles sont une affaire "d'hommes" et dès lors certains doivent assurer dans la dérision les (d)rôles de dames.

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 045 i

A midi, tradition oblige, tout le monde a droit à la soupe aux pois, de quoi donner de l'énergie pour les deux séances de rôles. De quoi faire souffler un petit vent de panique (disons de stress) avant de monter sur les planches. Aucun problème pour l'équipe technique qui veille à ce que tout soit en place bien avant l'heure. 

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 074 i

Les jeunes se placent au premier rang, le spectacle va commencer; et puis il y a toujours une connaissance, un proche, un ami, un parent sur scène. Eh oui, que le monde est petit le lundi à Mam'dî!

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 082 i

Toc, toc, toc ! c'est parti!

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 107i

La Malmédienne avait choisi le thème des "Toûrsîveûs", une comédie sur fond de Tour de France à la malmédienne. 

Carnaval Malmedy 19fev2007 Lun 132 i

Très scénique pourrait-on dire, et à revoir absolument lors des réauditions.

N'hésitez pas à laisser vos appréciations sur les rôles dans les commentaires ;-)

18:10 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: pauv' haguète qui n'a pu d'ramon!

Faut le faire ! Figurez-vous que la Présidente de la Mesnie de la Haguète nous annonçait hier que les ramons des trois haguètes "historiques" avaient été volés peu avant la cérémonie.

Certains disaient que c'était les djoupsènes.  A moins que ce soit "Malmedy Ville propre" qui les ait empruntés!

Cela m'a donné l'idée d'en faire la "une" de ma p'tite gazète... car des photos c'est bien facile,  mais en tirer des idées, c'est encore mieux!

gazette trouvle i

10:20 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carnaval Malmedy: Robert "président" du Cwarmê?

"Ville" de Malmedy,
L'Echo de la Warche nous jouait des airs de Philippe LaVille,
Samedi, c'était le discours wallon de BastinVille,
Il en mettait plein dans le mille,
Dimanche, oh...ho kiksè?  c'est le retour de RobertVille,
Y va vite trouver GuillaumeVille,
"Pol" passe mî vite lu panûle, d'ju vous ête TrouvlêVille!

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 121 i

 

08:54 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: petit tour en 5 clics

Tradition oblige, nous allons d'abord débuter la série par des grands classiques du cortège. Mais cette année, nouvel itinéraire et la boucle comportait deux boucles.  Je peux vous garantir que certains mollets vont faire parler d'eux!

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 372i

Ah les chars, comme ici celui de l'Echo de la Warche.  Pour les longs-nez, c'est plutôt les transports en commun!

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 395 i
A dada sur mon tracteur orange !
Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 428 i
Chapeau pour les sotês car ce fut éprouvant !
Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 517 i

Toujours bon pied, bon oeil; faut venir au carnaval pour encore savoir ce que c'est qu'une vessie !

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 530 i
Un grand classique, "pardon haguète..."
Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 543 i

Et pour terminer ...ce petit tour d'aviation avec la Fraternité!

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 577i
Ne m'en voulez pas trop pour le manque de photos, mais on se rattrapera après le carnaval, et avec bien entendu des vidéos!

00:30 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

18/02/2007

Carnaval de Malmedy: waf'ti !

En attendant la suite des photos, et dans ma spécialisation des photos "d'à-côté des côtés", en voici une qui ne devrait pas faire de jaloux !

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 539 i

Ben quoi, c'est carnaval pour tout le monde !

22:31 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: intronisations chez les Pierrots

09h30 Hôtel de Ville: il fallait se lever tôt pour assister à la cérémonie d'intronisation des Pierrots. Du moins pour les invités et ceux qui avaient fêté durant la nuit.

Je pense que certains visages des nouveaux intronisés vont familiers: Eddy Merckx, Freddy Herbrand, Guy Lemaire, et Madame Talbot (merci à Valérie de m'avoir rappelé le nom) qui nous a précisé qu'elle avait acquis ce don de lancer les oranges en jouant à la pétanque.

Carnaval Malmedy 18fev2007 Dim 055 i

Après cela, nouvelles intronisations, mais du côté du Monastère. Et encore après, cap sur la salle de Fraternité, pour encore d'autres intronisations à la Mesnie chez les Haguètes.  Et puis j'vous dis pas toutes celles qui ont eu lieu dans le cortège à coup de 'tites gouttes par-ci, grandes gouttes par-là!

21:43 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/02/2007

Carnaval de Malmedy: quelques photos cortège Samedi 2007

Une des grandes particularités du cortège du samedi de carnaval, c'est qu'il est différent toutes les années. Des thèmes différents avec costumes et chars personnalisés, des compositions à chaque fois inédites pour les fanfares et harmonies, des petits et grands rôles toujours riches en humour, c'est cela le premier cortège des quatre jours de carnaval.

Carnaval Malmedy 17fev2007 Sam 352 i

Cliquez Quelques Photos Carnaval Samedi 2007

Vous pouvez dès à présent utiliser l'adresse www.telefiesse.be pour arriver sur ce blog.

22:43 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: remise du pouvoir par le maïeur

Pour la durée du carnaval, le Trouvlê est à présent le maître de la Ville puisqu'il a reçu des mains de Jean-Paul Bastin, le nouveau bourgmestre malmédien, les pouvoirs de la cité.

Carnaval Malmedy 17fev2007 Sam 170 i

Le bourgmestre devait également faire ses armes en wallon.  Examen réussi puisque la salle a acclamé sa prestation et son discours sans aucune contestation comme certains l'avaient laisser entendre.

A présent, le Trouvlê n'a plus qu'à veiller sur la quiétude de la Ville jusqu'à mercredi.  Quant au jeune maïeur, il a quatre jours de permission pour faire la fête aux quatre coins de la ville.

21:07 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

www.telefiesse.be en direct avec ce blog !

http://carnavaldemalmedy.skynetblogs.be/ était un peu long à communiquer, surtout lorsqu'on me demandait l'adresse dans les cortèges...

Voilà qui sera à présent bien plus simple à retenir:
www.telefiesse.be

(Attention: pas d'accent "é" ou "è" et surtout un "i" à fiesse!)

Petite précision importante pour ceux qui découvrent ce site ou qui ne connaissent pas le wallon: "fièsse" est un mot wallon signifiant "fête".  Le wallon est une langue romane (fièsse, fiesta, fête,...)

11:13 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: carnaval printanier !

Et c'est parti... pour quatre jours de carnaval annoncé sous une météo très clémente et printanière.  Les années se suivent et ne se ressemblent pas!

Alors voilà, durant ces quatre jours, ce blog tournera... mais au ralenti car je serai plus dans les rues que devant ma bécane.

Mais rassurez-vous, durant ces 4 jours fous, vous aurez tout de même droit à des photos et peut-être déjà à des extraits vidéos. C'est un peu comme avec le Musée du Carnaval qui est fermé durant ce week-end de carnaval.  Logique car le carnaval descend dans la rue!

Sinon, il faudra patienter jusqu'à mercredi pour avoir durant deux semaines plus de détails sur ce qui s'est passé dans les rues de Malmedy.

Bon carnaval à tout le monde et surtout prévoyez un "bob" si vous conduisez!

10:30 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/02/2007

Carnaval de Malmedy: nouvel itinéraire "cortège du Dimanche"

DEUX Nouveautés pour le cortège du Dimanche: changement du lieu de départ et parade de deux boucles en ville.

Le DEPART du cortège se fera depuis la "Cwane Nonohe" (carrefour rue Cavens et rue Devant l'Etang).  On NE démarre PLUS depuis la Place de Rome!

Itinéraire du Dimanche (14h00):
Départ: Cwane Nonohe, rue Cavens, Place de Rome, Chemin-Rue, rue de la Tannerie, Pont Marie-Alexis, rue Abbé Péters, rue Neuve, Pont-Neuf, rue Derrière-la-Vaulx, rue du Commerce, Place Albert 1er, Châtelet, rue Steinbach,
(2ème boucle) Chemin-Rue, rue de la Tannerie, Pont Marie-Alexis, rue Abbé Péters, rue Neuve, Pont-Neuf, rue La Vaulx, rue Derrière l'Eau
et ... dislocation du cortège pour la grande "Bâne Corante" dans toutes les rues de la Ville.

18h00: bouquet musical final sur la Place Albert
malmedy fev2007 016 i

14:07 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Carnaval de Malmedy: Bal costumé des enfants et Club Wallon

En quelques photos, découvrez l'ambiance carnavalesque du bal costumé des enfants.  Organisée par le Rwayâl Club Walon, la petite festivité mettait également à l'honneur une exposition de panneaux dédiés au Cwarmê et réalisés avec beaucoup de goût par des enfants.

malmedy 15fev2007 098 ii

Ces tableaux étant un mélange naturel de traditions et d'expression créative, car faut-il le rappeler, le carnaval n'est pas une fête commerciale et artificielle, mais bien un besoin d'expression culturelle vivante venant du coeur et des tripes des carnavalisants.

Et si tout le monde est d'accord sur le fait que le carnaval est une grande fête, j'ajouterai qu'il est aussi un grand JEU créatif et évolutif avec toutes ses règles dont celles de l'apprentissage pour les débutants (les enfants par exemples).  C'est un des points que j'aborde dans mon étude sociologique du cwarmê. Je vais sans doute à l'encontre de certaines idées défendant un folklore figé, mais l'essence d'un folkore carnavalesque est tout le contraire d'un dogme indéboulonnable.  Le carnaval est une sorte de liberté ( parfois de "libération"), ce qui rend en principe toute statique presque impossible. C'est tout simplement VIVRE avec le plaisir de la fête!

Prenons l'exemple des confetti.  On (surtout les enfants) aime les lancer, mais il y a également un autre phénomène universel qui passe souvent inaperçu: les enfants aiment les ramasser, et toujours selon une même opération, celle de faire minutieusement de petits tas, et pour d'autres le plus gros tas de confetti.  Un peu comme avec les boules de neige, petite boule qui deviendra bonhomme de neige.  Mais la neige, ce ne sera pas pour cette année!  Ouf !

Quelques PHOTOS 4ème Jeudi-Gras 2007

09:25 Écrit par Nic de T dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |